SPEEDKING
The Fist And The Laurels - 2xLPs
Tiger Style 2002

Un coup d'oeil dans le rétro avec la réédition de la totale de Speedking, trio new-yorkais largement méconnu. Tellement méconnu que ce double LP apparaîtra aux yeux de beaucoup comme une nouveauté à part entière. Pour ma part, je vais me la jouer encore, mais quelques uns de leurs 45 traînaient sous une vieille pile poussiéreuse et l'écho de la sortie d'un album enregistré et jamais sorti (split du groupe à la fin de l'enregistrement oblige) flottait dans l'air depuis quelques temps. Troubleman records était sur les rangs. C'est finalement à Tiger Style qu'échoue l'honneur de sortir l'intégrale, à savoir 4 singles, ce fameux album tombé aux oubliettes et quelques inédits.
Un groupe apparemment culte de l'autre coté de l'Atlantique, jouissant d'une aura de précurseurs dans la musique dite post-punk et de tous ces groupes bruyants actuels qui manient le clavier intégré comme une seconde peau. Il est vrai qu'on est là en plein milieu nineties et qu'à l'écoute de cette réédition, le temps n'a pas eu prise sur les morceaux. Sur le 1er LP, on retrouve tous les 45. Une base noise, très axée rythmique, assez Shellac-ienne, une guitare bien agressive dispensant des mélodies qui faisaient que ces morceaux avaient une putain de classe.
Avec l'autre vinyle, celui de l'album mystère, on comprend mieux l'influence de ce groupe (plus par leurs nombreuses tournées aux USA en fait que par leur discographie). Les évènements ont pris une tournure plus électronique. Mi-bruit, mi-machine. Si la basse et le batteur restent la clef de voûte de l'édifice, le son s'est enrichie d'une voix féminine et surtout amplifié d'effets électroniques et petites bidouilles édulcorantes. Même le rythme en devient presque groove. Les compos, tout en gardant une certaine efficacité, s'épurent pour ne garder que le nerf. Et je dois avouer que, excepté deux ou trois morceaux plus dans la lignée historique, leurs nouveaux jouets sont loin de me convaincre dans leurs habits de pionniers où électronique, relents new-wave et énergie punk se côtoient déjà….
En plus, à la fin de chaque vinyle, ils ont cru bon de mettre des inédits purement électroniques et là, ce double LP commence à vraiment devenir long. Finalement, seuls les 45 auraient pu avoir droit à une seconde jeunesse. Il n'est pas toujours utile de fouiller les fonds de tiroirs. Sinon pour colmater les brèches et rétablir les maillons dans cette bonne et vieille histoire de la musique.

SKX (03/03/2003)