MORELAND AUDIO
Turbogold - CD
54' 40° or Fight 2003

Equation à trois chiffres, Moreland Audio est un nouveau groupe constitué autour d'un noyau d'ex-Purkinje Shift (Gary Flom et Ben Davis). Vous rajoutez l'indéboulonnable batteur au milieu (Adam Overton) et c'est reparti pour une énième virée dans le paysage indémodable du groupe instrumental math-rock. Pour les chanceux qui connaissaient déjà leur ex-groupe sus-nommé, l'eau n'a que peu coulé sous le pont. Engouffré dans le trou noir crée par Don Caballero, leur univers confine à l'infini vers des architectures sinusoïdales, à la précision diabolique, un monde où tout est scientifiquement à sa place, presque obsessionnel dans sa quête de l'ordre. Moreland Audio se sort cependant du piège froid et clinique où d'autres comparses s'enferment en insufflant une bonne dose de rock que leur technique maîtrisée et sue sur le bout des doigts rend fluide et sans complication inutile. En plus, Gary Flom s'est trouvé un joujou extra, une guitare qu'il joue allongée (la guitare, pas lui) sur laquelle il fait glisser une canette de bière (bon en fait, c'est pas exactement une canette mais je suis sûr du coup que vous voyez beaucoup mieux de quoi je veux parler!). Ca vous donne des sons tout en fiiiizz, un surplus d'oxygène dans ce disque où chaque détail compte. Huit titres seulement mais longuement disputés par des orfèvres en la matière qui subtilement apportent leur pierre à un édifice qui compte de nombreux étages et qui ne le défigurent en aucun cas.

SKX (31/12/2003)