<14|03|2021> Ça
peut toujours être pire
|
Viagra
Boys / Welfare Jazz / Year0001 records 2021 :
Que de chemin parcouru en à peine cinq ans depuis Consistency
Of Energy sur lequel Sebastian Murphy, le chanteur américain
du groupe suédois, clamait haut et fort être à
la recherche de produits chimiques. Au fil des sorties et du premier
album Street
Worms, on sentait bien que la pilule bleue navait
plus le même rendement, que Viagra Boys devenait plus inoffensif
tout en diversifiant son propos mais on continuait à y croire.
Avec ce second album, Murphy clame désormais quil est
sur le chemin de la rédemption. Fini de se comporter comme
un gros con et les produits illicites. Et ça, cest
pas bon pour la musique. Welfare Jazz comporte quelques bons
mais rares titres comme Toad mais en gros ça bande
mou, cest même régulièrement à
coté de la plaque comme lignoble Creatures ou
Girls & Boys. Les gimmicks électro prennent de
la place et deviennent trop faciles, la basse rentre dans le rang,
le saxo ne fait guère plus détincelles, ça
tourne en rond sur 6 Shooter comme un symbole du manque dinspiration
générale. Et comme Murphy se rêve en chanteur
crooner country, il endosse le chapeau de cowboy sur le fatiguant
To The Country ou en duo avec Amy Taylor (Amyl & The
Sniffers) dont le seul intérêt est dêtre
marrant deux secondes. Murphy, remets-toi à boire. |
|
Emma
Ruth Rundle & Thou / May Our Chambers Be Full / Sacred Bones
records 2020 :
Moi aussi, jai voulu en être et participer à
la fête vu que les louanges ne cessaient de pleuvoir comme
la misère sur le bon peuple avec cette collaboration. Ce
qui me paraissait très surprenant étant donné
lénorme vacuité du duo Thou qui na cessé
de pondre des albums plus lénifiants les uns que les autres.
Jamais compris lemballement sur ce groupe mais cest
pas la première fois que je comprends rien à lhistoire.
Et là, ça va encore copieusement méchapper.
Thou possède une propension édifiante à plaquer
des riffs insignifiants qui nont dégal que le
ridicule de leur tentative de solo de guitare (comme sur Out
Of Existence), des rythmes pachydermiques et ennuyeux sur lesquels
flottent le chant indolore de Rundle qui vaudra toujours mieux que
la voix de goret quon égorge de Thou. Un disque tout
gentil, pesamment mégalo, dune platitude extrême
dégageant une émotion proche de la palourde senfonçant
dans la vase et dont personne nentend les cris quand la marée
monte. Franchement, entre nous, yen a vraiment qui trouve ça
beau ? Et avec le EP suivant The Helm Of Sorrow, cest
la même arnaque. Pas étonnant quils reprennent
du Cranberries. Je suis pas prêt de participer à la
fête. |
|
Untitled
With Drums / Hollow / Seeing Red, Araki, Atypeek Music, Brigante
records 2020 :
Si le nom du groupe fait référence à un morceau
de Shipping News, les influences du groupe de Clermont-Ferrand Untitled
With Drums sont à chercher du coté de Failure, Deftones,
Cave In, True Widow, toute une scène post-hardcore qui na
de hardcore que le nom. Et qui nest pas franchement en odeur
de sainteté par ici, cest peu de le dire. Si le début
de lalbum peut encore faire illusion avec un surplus de mordant
sur la triplette douverture, une consistance qui tient la
route et le gros son (à double tranchant) de Serge Morattel,
tout se dilue peu à peu dans des atmosphères post-rock
aseptisées, un heavy rock poli et bien élevé,
des compos qui tirent plus vers le slow emphatique que la ballade
poignante et des mélodies (de chant notamment) épiques
limite héroïques qui me donnent envie dembrasser
un accoudoir. Une histoire de tonalité générale
et doptions qui font pencher la balance du mauvais coté. |
|
Junon
/ The Shadows Lengthen / self-released 2021 :
Junon, cest nouveau mais cest fait avec de lancien
puisque ce sont les membres de General Lee, groupe du nord de la
France qui avait cessé toutes activités depuis cinq,
six ans. Des années que les six musiciens nont pas
mis à profit pour changer de direction musicale. Quatre titres
dun post-hardcore aussi lourd que planant, sombre que mélodique,
bref, rien de nouveau sous le soleil bas des Hauts de France de
la part dun groupe qui y met tout son cur et leur savoir-faire.
Cétait le minimum quon puisse attendre. Les fans
de General Lee et de ce style de musique vont être contents.
Les autres iront finir leurs mots croisés en toute quiétude. |
|
Aua
/ I Dont Want It Darker / Crazysane records 2020 :
I Dont Want It Darker parce que mine de rien, cest
déjà suffisamment sombre comme ça. Un disque
qui a lair léger et entraînant mais qui trimballe
un spleen contagieux, une noirceur derrière un sourire avenant,
une sale mélancolie qui en deviendrait presque attachante.
Aua, un duo allemand (avec des invités à la basse)
dont les synthés omniprésents rappellent Portishead
mais aussi les pulsations rythmiques souvent trépidantes
et lambiance electro-dark-post-punk surréaliste et
angoissante avec une petite tension à larrière-plan
planquée sous la douceur de façade. Pas vraiment ma
tasse de thé mais javoue que ce disque possède
pas mal de charme. |
|
Entropy
/ Liminal / Crazysane records 2020 :
Lentropie caractérise laptitude de lénergie
contenue dans un système à fournir du travail, ou
plutôt son incapacité à le faire : plus cette
grandeur est élevée, plus lénergie est
dispersée et donc moins utilisable. En informatique, l'entropie
est une mesure de la quantité d'aléatoire dont dispose
un système ou une application, qui peut être générée
de multiples manières et qui est utilisée notamment
en cryptographie ou pour l'effacement sécurisé de
données. Voilà, au moins vous aurez appris quelque
chose grâce à lalbum de ce groupe allemand. Le
reste est totalement superflu sauf si vous aimez vous faire du mal
à écouter du rock FM. Lentropie, cest
plus ce que cétait
|
|
Don
Aman / Monsterlock / Urgence Disk, Last Disorder, Araki, Presto
Chango 2020 :
Les deux premiers albums
de Don Aman ont trouvé un écho très favorable
mais je ne sais pas pourquoi, Monsterlock na pas un
impact identique. Une histoire de tension à qui il manque
quelques degrés, une corde raide sur laquelle le groupe dijonnais
a toujours évolué et qui semble tomber plus souvent
du mauvais coté, des morceaux qui vous aiguillonnent moins
le nerf émotionnel. Cela reste agréable, subtilement
décalé et intimement personnel. De lindie-pop
noisy mélancolique où le dosage est primordial, lart
de la nuance une arme à double tranchant et cette fausse
langueur un piège quil faut savoir éviter pour
que cette lumière blafarde ne se transforme pas en sale dépression.
Les morceaux sont beaux mais nont pas dans lensemble
le mordant, la profondeur et lallant nécessaires pour
faire de Monsterlock un disque aussi prenant que ses prédécesseurs.
Mais selon lhumeur dans laquelle vous vous trouvez à
lécoute de ce disque, Monsterlock peut le faire
tout de même. |
|
Le
Crapaud Et La Morue / Que Faire ? / Araki records 2020 :
Que Faire ? Que faire de ce disque ? Cest une très
bonne question. Jai pensé la tordre et la jeter et
puis elle a fini par atterrir dans un obscur alignement. Elle reste
une ambiguïté à ce jour. Et cest pas très
clair. De la chanson française déphasée avec
des textes marqués qui passent ou qui te les brisent, les
charnières bien sûr puisque labsurde frappe à
ta porte. Avec du rock ou du moins une incarnation incertaine et
très fluctuante capables déclats coupables et
inversement. Qui se permet bien des choses pas permises par la législation.
La macédoine nest pas quune salade, cest
aussi un état desprit sur lequel Le Crapaud Et La Morue
issu de la faune sarthoise gambade sans se soucier de la concordance
des courants, oscillant au doigt mouillé sur léchelle
des températures entre la dérision, dorageuses
sinuosités, une hypnotique extravagance et un monde dans
lequel Le Crapaud Et La Morue ne sont pas prêts de membarquer.
A mon grand étonnement, cette grande flexibilité provoque
des pathologies significatives, une consistance qui colle et sait
se faire apprécier, à condition dêtre
dune ossature passablement solide pour faire abstraction des
paroles mais pas de la voix qui sait souvent se montrer pertinente
(là aussi, il faut savoir distinguer lhomme de lartiste)
et vous concentrer sur lorchestre qui sait taper juste dans
lart du bruit quand les démons du prog-rock ne les
hante pas ou que ça part dans tous les sens et pas les bons.
Que faire ? La question est dans la réponse. |
|
Bavoir
/ self-titled CD / self-released 2020 :
Enablers, cest plus ce que cétait. Caen, nouvelle
place forte de la poésie-rock. |
|
Toc
/ Indoor / Circum-Discs 2020 :
TOC pulse, triture, vitupère mais sans paroles, génère
des bouquets délectricité qui flashent dans
la torpeur environnante, détord le jazz, se déjoue
du rock mais bande les nerfs, plane en rasant la cime des consciences
car il faut toujours rester aux aguets, fricote avec le krautrock
pour mieux lexploser car TOC préfère quand ça
couine et que ça grince, est libre daller où
bon lui semble et le trio se trompe rarement de chemin bien quil
soit parfois ardu et pas à la portée du premier venu.
TOC pour Jérémie Ternoy (claviers multiples), Ivann
Cruz (guitares avec et sans électricité) et Peter
Orins (batterie unique et généreuse). Il est régulièrement
question de ce trio dans ces pages et Indoor est une nouvelle
belle étape de leur riche discographie avec un sommet qui
sappelle Outdoor (soit neuf minutes de noise magnétique
et orgiaque). Un disque qui se mérite mais cest bon
davoir du TOC chez soi. |
|
Toc
& Dave Rempis / Closed For Safety Reasons / Circum-Discs
2020 :
Le prolifique trio lillois Toc sassocie avec le saxophoniste
américain Dave Rempis (et aussi Sakina Abdou sur un titre)
pour un peu plus de cinquante minutes de free-jazz improvisé
et turgescent condensé en quatre compositions qui laissent
sur le carreau. Cest sans doute trop pour mes modestes capacités
en la matière mais franchement, vous avez sur Closed For
Safety Reasons, de quoi être parfois positivement estourbi.
Heureusement, des accalmies et des pluies tombant sereinement avant
le prochain déluge et montée des eaux permettent de
rester sain desprit mais ce disque possède tout ce
quil faut pour vous faire passer un sacré drôle
de moment. |
|
Tribalism3
/ April on Mars / Coax records 2020 :
Tribalism parce que cest tribal et 3 parce que cest
un trio. La vie est dune simplicité parfois. Olivia
Scemama (basse), Luca Ventimiglia (synthesizer, electronics) et
Yann Joussein à la batterie et compositeur en chef parce
que, au cas où vous ne lauriez pas compris, Tribalism3
est une histoire de rythmes avant tout. Mais pas que. Si lossature
rythmique est prépondérante et quelle vous entraîne
irrémédiablement dans sa ronde cyclique inventive
et infernale à la Golden Oriole, le propos nest pas
une démonstration vaine. Les ambiances sont tout aussi importantes
à grands coups de nappes synthétiques lugubres, de
triturations électroniques grinçantes, de gimmicks
répétitifs pas toujours convaincants et des vrombissements
dune basse qui ferait le bonheur de nombreux groupes noise-rock.
Cinq titres qui ont fière allure, bien plus en tout cas que
leur précédent EP en 2019. |
|
Wonderbach
/ Lumière, Eau et Minéraux / Coax records 2020 :
Olivia Scemama (contrebasse) et Yann Joussein (batterie) sont des
habitués des productions du collectif parisien Coax. On les
retrouve dans Wonderbach aux cotés de Marie Takahashi (violon
alto) et Manuel Adnot (guitare). Un quartet dimprovisateurs
donnant le tournis dans une veine free-jazz contemporain et alternatif,
aussi expérimental que classique, notamment sur les vingt
minutes de Magnolia. Ça peut faire peur dit comme
ça, je me sens démuni face à une telle musique,
une telle déferlante démotions très variées
allant dune beauté limpide et naturelle à des
trépidations abstraites avec dix mille choses entre les deux,
du fulgurant à du coriace. Alors le seul conseil que je peux
me permettre, cest daller écouter par vous-mêmes,
vous trouverez bien votre bonheur. |
|
Sébastien
Brun / Ar Ker / Coax, Carton records 2020 :
Sébastien Brun, cest un batteur qui démultiplie
ses bras au sein de plusieurs formations dont lécho
a toujours été favorable (Irène,
OK, Linnake) mais aussi Batlik, Issam Krimi Trio et bien dautres
encore sans doute. Cest la première fois quun
disque apparaît sous son nom propre, tout seul sans personne.
Forcément, de la batterie vous en avez et de lelectronics
aussi, le tout sans overdubs, tout est joué live. Un mélange
qui fait que Ar Ker ne sonne pas spécialement comme
un disque de batteur. Latmosphère y est travaillée
avec lapport de lelectro et différents éléments
percussifs qui se télescopent mais elle est surtout froide
à linstar de Frozen, presque neuf minutes finales
symbolisant la difficulté de rentrer dans cet univers dans
lequel je reste définitivement à la porte. |
|
Clément
Edouard / Dix Ailes / Three:Four, Coax, Carton records 2020
:
Clément Edouard, cest Polymorphie, Irène, Lunatic
Toys, Loup et que sais-je encore et là cest sous son
nom que ce disque est publié alors que je pensais que le
patronyme de ce projet était Dix Ailes. Un faux projet
solo avec Clément Edouard aux commandes. Compositions, maniement
delectronics, mixage, production. Mais ce qui retient lattention,
ce sont les voix de Linda Olah et Isabel Sorling, traitées
comme un instrument à part entière et qui sont au
centre du projet (avec un peu de percussions et de harpe basse de
Julien Chamla). Enfin, retenir lattention est un bien grand
mot et cest là le problème. Ces vocalises presque
irréelles et translucides avec un léger habillage
sonore sont dun minimalisme impénétrable qui
font sonner ce disque comme un mirage sonore, le dernier son avant
le silence complet. Un disque qui nexiste pas vraiment. |
|
Demain
Sans Faute / self-titled / Epicericords 2020 :
Cest pas tous les jours quon parle dun groupe
de Pont De Monvert Sud Mont Lozère. Qui pour le coup apparaît
aussi exotique que si on causait dun groupe birman. Il sen
passe des belles dans nos petits villages (Jean-Pierre Pernault
aime ça). Et donc si jai bien suivi laffaire
et que je recoupe les infos, Demain Sans Faute, cest le projet
dun seul bonhomme, le même qui fait aussi Chafouin et
donc la moitié de Marylin-Rambo et qui gère Epicericords.
Cest quil faut bien soccuper dans les Cévennes.
Un CD qui regroupe les trois premiers Eps de Demain Sans Faute,
une musique instrumentale faite comme il dit lui-même de collages
sonores, guitares, drones, batterie et synthétiseurs. C'est
pas très fun mais ça me détend. En termes
de décontraction, ce nest pas forcément réciproque
mais sur les onze titres, ya de lidée comme dit lautre.
Et pas quun peu. Il fait effectivement sombre là-dedans,
cest plein de zones de mystère, une cadence assez lente
mais pas relâchée, une construction étrange
qui fait moins bidouille que cela en a lair, une mécanique
mi-grinçante mi-onirique qui sans vous transporter à
des hauteurs vertigineuses provoque son petit effet. Le confinement
nest pas perdu pour tout le monde. |
|
Ingrina
/ Siste Lys / A Tant Rêver Du Roi, Medication Time records
2020 :
Ingrina, un groupe français qui met les moyens pour impressionner.
Trois guitares, deux batteries, un bassiste, du chant venant de
plusieurs organes. Un déluge post-metal qui sannonce
rude. Lensemble ne manque pas parfois de piment, du post-metal
qui aime agresser et des cavalcades rythmiques pas négligeables.
Mais là où je bloque littéralement, cest
dans le traitement sonore. Limpression quIngrina joue
dans un immense stade ou une église à ciel ouvert
aux quatre vents, le sentiment dêtre à une grande
messe metal avec les grandes orgues de sortie, des chants comme
des voix angéliques tombant des cieux (notamment sur Stolidity),
un enregistrement comme baignant dans un écho lointain et
constant, une reverb ouvrant le flanc à une grandiloquence,
un maniérisme prenant le dessus sur toute sensation de beauté
poignante, un sens du drame qui perd tout son sel et dessert les
mélodies. Usant. |
|
Raise
/ Crepa! / self-released 2020 :
Encore une histoire de post-metal machin chose instrumental qui
vient de Vicence en Italie avec des grandes nappes de synthés
comme un voile dobscurantisme que des riffs téléphonés
essayent de réduire en charpie. La seule chose que tu récoltes
en plus dune bonne crève à cause du gros courant
dair, cest un billet sans retour sur lA6 et la
mort au bout dune ligne droite infinie sur lautoroute
de lennui. |
|
Grin
/ Translucent Blades / Crazysane records 2020 :
Heavy psych doom. Le problème, cest davoir le
cul entre ces trois chaises et ne jamais aller à fond dans
un de ces genres pour tout exploser dans les grandes largeurs. Le
résultat est finalement bien moins horrifique que prévu,
cest même assez charmant et inoffensif, ce qui ne doit
pas être du tout leffet recherché par ce duo
allemand. |
|
Quietus
/ Chaos Is Order Yet Undeciphered / Wooaaargh, Wrong Hole records
2020 :
Ce disque aurait mérité un autre sort que quelques
lignes lapidaires et anonymes dans une page sans fin. Plus dun
an que le premier album de Quietus, groupe de Charleville Mézières
est sorti. Une écoute trop rapide lavait enfermé
dans la catégorie elle aussi sans fin du metalcore chaotique
et autres affinités avec le screamo hardcore. Lassitude.
Alors que non seulement Quietus brasse plus large mais il le fait
surtout de façon avisée en tirant plus dune
fois son épingle dun jeu qui a pourtant vu défiler
nombre de postulants, maniant les codes du genre sans se vautrer
dedans, donnant une touche émotionnelle, de la profondeur,
des nuances noise-rock, sans hurler dans le désert et surenchérir
dans les plans complexes. Promis, la prochaine fois je ferais plus
attention. |
|
Northway
/ The Hovering / I Dischi Del Minollo 2020 :
Northway, cest surtout le chemin du purgatoire, celui qui
mène au post-rock instrumental qui à ce stade nest
plus devenu une impasse mais un sens strictement interdit. Dans
ce domaine, les Italiens de Northway sont des champions. Si certaines
formations arrivent encore plus ou moins à tirer leurs épingles
du jeu, Northway se vautrent dans les clichés du style avec
une rare délectation. Platement impressionnant. |
|
Onoda
/ Land/Islands / Crane, Coypu records 2020 :
Onoda, groupe parisien, cest un peu le cauchemar du chroniqueur.
Le groupe qui ne vous inspire rien de particulier. Pas damour,
pas de haine, pas de sentiment. Et puis Land/Islands a évolué
gentiment, grandit lentement, à la même cadence que
leur transe rythmique sinstallait, que les douces volutes
psychédéliques prenaient de lépaisseur
et que le froid apparent dévolait un filtre mélodique
tranquillement séduisant. Et que le ton se faisait plus véhément,
bruyant, répétitif à linstar des dix
minutes de Land ou sur Praypreypray. Cest parfois
trop spatial, vaporeux, atmosphérique pour un décor
qui prend son temps à se mettre en place mais ce disque a
fini par émettre une petite vibration à laquelle je
ne suis pas insensible. |
|
Kaouenn
/ Mirages / Atypeek Music, Beautiful Losers, Bloody Sound Fucktory,
Ph37 Soundlab records 2021 :
Kaouenn, cest du breton, ça veut dire hibou. Merci
de me lapprendre (non, tous les Bretons ne parlent pas breton
et ne portent pas un ciré jaune). Par contre, cest
un gars, Nicola Amici, né et qui a grandi en Italie et basé
désormais à Nice qui se cache derrière ce pseudo.
Cest annonciateur de voyage sonore dans ta tête et de
rencontre des peuples, de quoi trembler deffroi. World music
mâtiné de psychédélisme bon teint et
delectronique dascenseur. Comment on dit affligeant
en breton ? |
|
QDRPD
/ Interiors / Santé records 2019 :
QDRPD a beau avoir enlevé les voyelles, on les a hélas
reconnu. Cest Quadrupède, le groupe du Mans, qui avait
publié limpayable Togoban
en 2014. Toutes ces années et ce silence brisés pour
revenir et faire encore pire, cest un sacerdoce auquel seul
le duo semble y croire. Cest simple, à coté,
La
Jungle apparaît comme un groupe intelligent et talentueux,
cest dire lexploit. Dommage que pendant leur enfance,
personne ne leur a filé des cannes à pêche ou
la passion des fléchettes pour les détourner de la
musique, nos oreilles pourtant pas fragiles auraient grandement
remercié ces bons samaritains. |
|
Sairie
/ Scarlet And Blue / Mulso Primary records 2020 :
On laime beaucoup Jon Griffin. Que ce soit avec Twenty-One
Crows, Planquez
ou, si on remonte à la préhistoire, The
Pushkins. Chacun de ces projets nous a accroché. Mais
là, ce nouveau truc, Sairie, quand il la joue troubadour
du Moyen Âge ou folk des campagnes avec Emma Morton au chant
et un certain Andy Thomas, cest pas possible, franchement
pas possible. |
|
Bilal
/ self-titled CDEP / Winslow, Araki, Atypeek, Decagon records 2020
:
Bilal, cest le syndrome du math-rock instrumental léger
et tropical. Un groupe de Lyon qui aime les équations sans
prise de tête, les mélodies sautillantes et couper
la bière avec de la grenadine. Bref, un math-rock vidé
de son jus pour six titres totalement inoffensifs. |
|
The
Guru Guru / Point Fingers / Luik, Grabuge records 2020 :
Cest quoi larnaque ? On mavait vendu ce groupe
belge comme un groupe rock, abrasif et déjanté. Cest
un second album avant tout lisse, propre et lourdingue sous une
allure qui se voudrait imprévisible et bouillonnante. Des
guitares qui ont un sale son de synthé, des mélodies
téléphonées, des morceaux option jen
mets partout mais je vais nulle part, une énergie qui se
mord la queue pour des morceaux tout simplement mauvais dans un
écrin artificiel. Grosse déprime. |
|
Bob
Singer / Salvation / Fresh Outbreak, Crapoulet, APB, Wacky Cats,
En soirée je danse pas records 2020 :
Bob Singer était le nom dun personnage de la série
Supernatural. En fait, cest un hommage déguisé
au groupe Amanda Woodward qui lui aussi tirait son nom dune
série télé. Il faut donc sattendre à
du screamo-hardcore-emo à la mode de feu le groupe de Caen.
Et cest effectivement dans cette tendance que Bob Singer évolue.
Mais le plus surprenant, cest que Bob Singer nest pas
un groupe. Ou alors un groupe à lui tout seul. Cest
à dire un certain Olivier déjà entendu au sein
de Mr Godson ou Murdhock qui, de son Limoges natal, montre ses talents
de multi-instrumentiste. Et ça ne sentend vraiment
pas. Bluffant, contrairement à la musique sans surprise,
un peu datée et parfaitement ancrée dans le rang dans
lequel elle est attendue et où elle demeure plaisante mais
cest un autre débat et cette réalisation reste
à saluer. |
|
Sunflowers
/ Endless Voyage / Only Lovers, Stolen Body records 2020 :
Duo portugais garage-rock qui vouait un culte aux branquignoles
de Thee Oh Sees, Sunflowers devient trio, saffranchit de linfluence
du maître et passe en mode psychédélisme krautrock
de lespace avec toujours des relents garage et un peu de riffs
de guitare entre deux couches persistantes de claviers et autres
bidouillages électroniques dans un album qui se veut conceptuel
sci-fi. Et ça, Sunflowers ne sait pas faire. Ou comment
être encore plus fumeux que le maître qui sy connaît
pourtant en embrouilles et patchouli du cosmos. Un album haché,
pas mal de titres qui font office de remplissage et une maigre poignée
de titres à sauver. Le voyage tourne court. |
|
Le
Grand Sbam / Furvent / Dur et Doux records 2020 :
Dur et Doux est un label lyonnais qui défend une vision
singulière des musiques amplifiées. Singulier,
le mot est faible. Leur catalogue regorge de groupes totalement
azimutés et inclassables (Ni, Poil, Chromb! et bien dautres).
Il faut souvent être dattaque ou dans des dispositions
de total relâchement au niveau musculaire et cérébral,
ce que je ne suis jamais. Alors quand débarque un groupe
comme Le Grand Sblam, cest un grosse montée de stress,
une crise dangoisse insurmontable, un coup à choper
la coulrophobie. Si le courage ne vous manque pas... |
|
Rien
Faire / Rien Faire / Dur et Doux records 2020 :
On disait quoi à propos de Dur et Doux ? Singulier ? Sil
vous reste des anxiolytiques, cest le moment de les prendre.
Vous pouvez même finir la plaquette. Rien Faire a quand même
trouver le temps de faire un disque, son premier. La chanson française
ne sest jamais aussi bien portée. Et spéciale
dédicace aux titres comme La Fleur Intestinale, Le
Ciel Est Mou, La Viande De Ta Famille ou Être
Vieux. Vincent Delerme, fait attention à toi. |
|
Chromb!
/ Le Livre Des Merveilles / Dur et Doux records 2020 :
Autre entité insaisissable de Dur et Doux, les lyonnais Chromb!
se font justement plus saisissables sur leur quatrième album
Le Livre Des Merveilles. Ou plus précisément,
se font plus sobres. Seulement quatre compositions et limpression
que ça ne part pas dans tous les sens pour revenir violemment
dans la gueule en laissant hagard. Jai beaucoup de mal avec
le chant de moine bénédictin et cest sans doute
pour ça que le meilleur titre est le long instrumental Les
Chevaliers Qui Apparaissent sembarquant dans une longue
montée sur les chemins dun free-jazz-rock bruitiste
assez plaisant. Mention spéciale aussi à La Souvenance
dAchille. Ça chante mais Chromb! navait jamais
été aussi calme, mélancolique, sans mettre
trente mille notes à la minute en faisant les guignols, une
procession lente et sagement dramatique qui leur va bien. Respire. |
|
Vacuum
Tree Head / Rhizomique / Pest Colors Music 2019 :
Je me méfie toujours quand un envoi promo commence par ci-joint
un disque qui je pense va beaucoup vous intéresser. Même
quand cest en anglais. En plus, dans le paquet en provenance
de Californie, deux CDs se trouvaient. Le premier concerne Vacuum
Tree Head et Rhizomique est leur dernier album à tout jamais
si jai bien compris dun collectif plus quun groupe
dans lequel figure une des têtes pensantes, Jason Berry et
dans lequel est passé notamment Moe Staiano des fabuleux
Surplus
1980. Mais on nage ici en plein délire jazz avant-gardiste
dadaïste et surtout inclassable. Si vous trouvez que ça
fait aussi musique cinématographique, cest normal puisque
cest la bande-son dune comédie musicale de science-fiction.
Ça donne envie hein dit comme ça ? Parfois, on est
content que les salles de spectacles soient fermées. |
|
Nubdug
Ensemble / Volume One: The Machines Of Zeno / Pest Colors Music
2020 :
Le second CD dans le colis, cest le nouveau projet de Jason
Berry. Un ensemble avec notamment le batteur G. Calvin Weston (John
Lurie and the Lounge Lizards, Ornette Coleman et pléthore
dautres collaborations), le bassiste Paul Hanson, Amy X Neuburg
et plein dautres personnes dont les CV te font sentir tout
petit. Ce qui nest strictement pas gage dune musique
renversante. Nubdug Ensemble creuse le sillon et la tombe de Vacuum
Tree Head et sil ny a pas de bande-son à la clef,
cela donne tout autant des envies de meurtres. Dans les pires souffrances.
Ça va beaucoup vous intéresser qui disait. |
|
Maudit
Tangue / Indian Ocean Rock Compilation #5 / Maudit Tangue, Ravine
Des Roques, Kabar Dock 2020 :
Vous attendiez toutes et tous des nouvelles de lîle
de La Réunion, contrée bien connue pour être
la Mecque du rocknroll. Hélas, Pamplemousse
reste toujours larbre qui ne cache aucune forêt. Maudit
Tangue est le nom dune compilation gavée de 29 groupes
sur deux CDs qui fait la promo des groupes de ce coin du monde.
Il avait déjà été question du volume
3. Le volume 5 ne signale toujours rien de palpitant sous les
cocotiers, y compris sur le CD2 consacré à lAfrique
du Sud, Madagascar, lInde, la Malaisie et lAustralie,
terre pourtant réputée mais qui ne fait ici aucune
étincelle. Maudit Tangue va chercher très loin et
très profondément des groupes très amateurs,
voir totalement anachroniques qui ne sont pas prêts à
une exposition aussi brutale. Cest louable mais laissez les
tranquilles. |
|
The
Deniros / Surfin In Love / The DeNiros records
2020 :
Mais tout ce que vous venez de lire na plus aucune espèce
dimportance car vous avez The Deniros qui surfent en
amour et sur la tête de Robert «You talkin to
me» De Niro. Du soleil, des plages, locéan à
perte de vue, pas demmerdes à lhorizon, lillusion
parfaite que tout baigne dans une abondance dhuile et que
lautruche est votre animal préféré. Cest
tentant. |
(Tête
de Gondole 14/03/2021)
|
|