The Art of Losing
index
 












::
download side car freddie 7''
:: download the lurid traversal of route 7 CD
:: download s/t 12''

Hoover
Side Car Freddie - 7''
Hoover Limited, Dischord records 1992
The Lurid Traversal Of Route 7 - CD
Dischord records 1993

s/t 12''
Slowdime records 1998

[publié le 14 juin 2018]




The Art of Losing vous a déjà parlé de Regulator Watts et Abilene. Il aurait fallu commencer par le commencement, par le premier maillon de la chaîne qui s'appelle Hoover. Le guitariste-chanteur Alex Dunham avait commencé sa brillante carrière par ce groupe de Washington DC. On ne va pas vous dire que c'était son meilleur groupe parce que ces projets suivants étaient très classe mais Hoover, c'était la classe ultime avec un seul album, l'emblématique The Lurid Traversal Of Route 7, un des meilleurs disques du catalogue Dischord records.
Le
premier enregistrement de Hoover est le single Side Car Freddie/Cable avec deux titres qui ne seront pas repris sur l'album (enfin presque puisque Cable y figure mais dans une version différente avec de la trompette). L'influence Fugazi est là certes mais Hoover savait écrire de telles brillantes compositions que tout ça est bien secondaire. Chez Hoover, on pouvait entendre du Slint, des arpèges qui fendent le coeur (le début de Side Car Freddie) ou des riffs qui fendent le bois, une atmosphère tendue, une âpreté, des déflagrations contrôlées, un son de guitare qui donne la chair de poule, un post-hardcore unique avec une émotion sans fard. Deux somptueux morceaux.








Hoover n'a existé qu'entre 1992 et 1994 mais il a laissé derrière lui un album qui compte énormément, le pyramidale The Lurid Traversal Of Route 7. S'il est facile d'entendre du Fugazi dans ce disque, Hoover va bien au-delà. Le jeu des deux guitaristes, le fait que trois chanteurs se relaient à tour de rôle, la trompette sur une poignée de titres, la dynamique des morceaux, le crescendo de la tension élaboré de main de maître, les contrastes entre accalmies de pure beauté et les rudes explosions, les stop and start qui cristallisent, la personnalité de chaque titre font que l'heure d'écoute que représente cet album très dense n'est jamais ennuyeuse ou ne vous fait penser à d'autres groupes à part que vous êtes en présence d'un très grand disque. C'est complexe et limpide à la fois, agressif et mélodique, chaleureux, puissant et méchamment incisif. Pas un seul temps faible, que des fulgurances, des titres qui s'allongent et hypnotisent (Electrolux et Cuts Like Drugs), une section rythmique au groove imparable et la basse centrale de Erskine (qui jouera plus tard dans June of 44), des guitares foutrement inspirées avec des riffs qui arrachent tout ou deviennent plus atmosphériques et sans cesse, cette tension qui ne vous lâche pas.
Sur la version CD, le single trois titres publié un peu avant en 93 a été rajouté avec les morceaux Return, Private et Dries.











Sur l'insert de ce disque, il est écrit Hoover played 127 shows from June 5, 1992 to April 26, 1994. Cela n'a pas empêché les quatre protagonistes de se reformer brièvement en 98 (et aussi en 2004 pour une poignée de concerts) pour mettre la main à la pâte et finir ces cinq morceaux qui n'avaient pas vu le jour pour cause de séparation de groupe. Ils ont bien fait de revenir. Cinq titres dans la pure veine Hoover avec un son de dingue, clair, percutant et abrasif pour des compos toujours incroyablement classe et une version très dub d'Electrolux nommé Relectrolux/Electrodub. Ce disque publié à l'origine par Slowdime records (c'est la version que vous avez à l'écran) et qui était devenu rare a été représsé en 2016 par le label espagnol B-Core. Quant à l'album The Lurid Traversal Of Route 7, il a été représsé plusieurs fois par Dischord et se trouve toujours facilement.



infos : 33 rpm, inner sleeve with lyrics. Frederick T. Erskine, Christopher Farrall, A. Timothy Dunham, Joseph P. McRedmond. Recorded october 1992 at WGNS with G. Turner. Inner band's photo by Pat Graham.
info CD : Hoover union is C. Farrall, F. Erskine, J. McRedmond & A. Dunham. Recorded at WGNS in August 1993 with G. Turner and JC CArrera. Piano : Cable Nelson, trumpet : Fred Erskine, 4track : Alex Dunham, Cat, Cleo. Graphics : Jason Farrell, photos : A. Dunham, Stove : P. Graham.
info 12'' : 1 insert with lyrics. Intended as documentation only Hoover union was Dunham, Erskine, Farrall & McRedmond. Recorded October 1997 at WGNS Washington DC with Turner and Carrera. Graphics Farrell.