threeoneg

Really Bad Music For Really Bad People
The Cramps As Heard Through The Meat Grinder Of Three One G – LP
Three One G records 2020

Tombé une nouvelle fois dans le piège. Three One G, le label de San Diego, avait déjà fait le coup avec Queen et The Birthday Party et cela n’avait rien eu de glorieux. Cette fois-ci, douze groupes s’attaquent à reprendre le répertoire des mythiques The Cramps. Je savais qu’il ne fallait pas s’attendre à des miracles mais quand un dealer italien a proposé ce disque à un prix normal alors que toute la concurrence affiche des prix prohibitifs, j’ai plongé. Le fantasme d’une reprise à la Moon Over Marin par les Thugs, un truc qui transcende l’original et qui ferait notre petit bonheur. Encore raté.
Néanmoins, Really Bad Music For Really Bad People, un titre inspiré du nom d’une compilation publié en 1984 par I.R.S. records (Bad Music for Bad People) comporte son lot de morceaux qui feront le plaisir du public si ces groupes daignent les jouer en concert. Metz, dans son style explosif caractéristique, se déchaîne sur Call Of The Wighat. Grosse secousse annoncée aux premiers rangs. Microwaves, ce groupe largement sous-estimé, n’étonnera pas ceux qui les suivent de près de la pertinence de leur reprise Don’t Eat Stuff Off The Sidewalk que le trio fond à merveille dans sa mécanique noise grinçante et personnelle. Child Bite qui émet TV Set, le tout premier morceau du tout premier album des Cramps (Songs The Lord Taught Us en 1980, le début de la discographie du groupe originaire de Sacramento étant largement plébiscité sur cette compilation, cela ne surprendra personne) est également un bon point saignant apporté au hachoir à viande de 31G, tout comme New Kind Of Kick par Qui, duo qui n’a jamais fait d’étincelle par ailleurs (même en compagnie de David Yow). Le chant persuasif et cinglé avec cet orgue dans le fond et la rythmique qui pulse donnent une seconde jeunesse à l’original en le rendant bien plus mordant.
Vous avez également des poids lourds (Retox et Daughters) qui s’en sortent tout juste avec respectivement Garbageman et What’s Indise A Girl qui pour le coup n’est pas du tout dans le moule d’un Daughters méconnaissable. Autre poids-lourd, pour ne pas dire lourdingue, Mike Patton s’est associé avec la paire italienne Zeus! pour ravaler la façade de l’emblématique Human Fly que le trio inédit n’attrape pas dans ses filets mais qui a la délicatesse de ne pas le saccager. On les sent même presque timides pour l’occasion, eu égard à leur personnalité excentrique habituelle.
Pour la touche féminine, Chelsea Wolfe (Sheena’s In A Goth Gang, toute sa jeunesse à n'en pas douter) et Carrie Gillepsie Feller en compagnie de Secret Fun Club (I Was A Teenage Werewolf) sont aussi assez respectueux mais il est permis de ne pas s’attarder. Et puis, le meilleur pour la fin avec Panicker ou les Cramps en version techno/electro pour télétubbies sous ecsta, Magic Witch Cookbox qui a vu de la lumière dans le studio et dont 31G a dû avoir pitié et Sonido De La Frontera, une erreur de casting, un pari perdu, les cousins américains des Gypsy Kings ? Rendez-vous au prochain épisode car le fantasme n’est pas prêt de s’arrêter.

SKX (13/10/2020)