patsthe
skimask
100%breakfast




(New England) Patriots/Skimask
Apes Beneath The Valley of the Dolls – split LP
100% Breakfast 2014


Après Guerilla Toss, Boston accouche de deux nouveaux groupes joyeusement décalés et foutraquement noise. Des groupes où la basse a été bannie, augmentant le degré nocif et les stridences qui rayent le plancher.
Quatre titres chacun et on commence avec (New England) Patriots, nom également de l'équipe professionnelle de football américain de Boston. L'amour de ses couleurs et surtout l'amour de la dissonance acide. Une guitare élastique bafouant les règles de l'accordage, cousine de Arab On Radar dans la volonté de râper les tympans, un batteur convulsif et un chanteur trafiquant son chant et balançant des sonorités vachardes, donnant l'impression d'avoir la glotte qui tremble derrière un voile de brouillard vénéneux. Mais ce qui est surtout hautement appréciable, c'est que ce trio transforme le barbelé en chevaux de frise princiers galopant au-dessus de pics mouvants, évitant les pièges de la désolation par le vide et le bruit blanc pour construire des ponts sculptés dans le granit qui font les grands titres, sexy, sauvages, marqués du fer d'un rock'n'roll transcendé par des courants porteurs de modernité. Ce groupe s'inscrit dans la lignée dans grands groupes noise-rock qui ont un grain mais qui se soignent. Très beau touch down de (New England) Patriots.
Si Skimask a décidé de s'appeler exactement pour ce disque The Abominable Ski-Mask, ce n'est pas uniquement pour jouer au yéti. Vous trouvez (New England) Patriots encore trop gentils, tourner la galette et essayer la face Skimask. Psyche-noise mutant qui piétine les plates-bandes d'Helios Creed avec cette voix d'alien sous trip tout en forçant sur la rythmique tapageuse, robotique, l'esthétisme punk d'un Landed et la frénésie nihiliste d'un Lightning Bolt. Un batteur, un chanteur et un mec derrière ses machines qui fait tout le reste du bordel. Car non seulement point de basse chez Skimask mais point de guitare non plus. Couches et surcouches de triturations dégueulasses, la tête dans la bassine à bruit. Heureusement, à l'instar de leurs potes de split, Skimask garde le contrôle, vrille les neurones certes mais génère une belle gerbe de bruits ne se dispersant pas au premier coup de vent. Foutrement jouissif. Le trio a publié un premier album en 2012 justement nommé Cute Mutant et même qu'il s'écoute par ici.
Apes Beneath The Valley of the Dolls, j'aurais pas dit mieux.

SKX (19/01/2015)