thecoltranes

shogun


I've Got Heaven in my Smile :


The Coltranes
Visions of Terror and Bliss e.p./Chrisbenoit e.p.
Shogun 2012
I've Got Heaven in my Smile – LP
Shogun 2012

The Coltranes, un trio poussé par le vent californien, dans la chaleur d'un trou perdu répondant au nom de Temecula qui font dire de ces choses : We hate everybody, everybody hates us. Pas tant que ça mes poulets puisqu'un label bien loin de chez vous, du coté de Reims, sort coup sur coup deux de vos disques. Visions of Terror and Bliss et Chrisbenoit, soient deux formats courts regroupés sur un même vinyle et I've Got Heaven in my Smile, un album en bonne et due forme rempli jusqu'à la glotte de quatorze titres.
The Coltranes n'est pas un hommage à John ou c'est alors vachement bien déguisé. C'est de la famille du punk-hardcore mais dans le genre vilain petit canard, déviant, enfanté dans la douleur et qui va vous le faire payer toute votre chienne de vie. Du punk-hardcore étrange, lo-fi, compensant son manque de moyens par une énergie animale et des idées plein les riffs. Des deux disques, on privilégiera l'album I've Got Heaven in my Smile. L'enregistrement, tout en restant brutal et rudimentaire (mais c'est sûrement comme ça qu'ils l'aiment et l'ont voulu), sert finalement bien les compositions tour à tour directes, bizarres, tordues, rougeoyantes sous le cran d'arrêt du soir, agressives, entraînantes. On peut parler de punk-garage, de grunge, de Flipper et de toute une génération de losers américains tenant à bout de bras l'étendard d'un punk-rock iconoclaste et nihiliste. N'empêche, The Coltranes accouche d'une bonne poignée de titres accrocheurs (voir un sans faute sur I've Got Heaven in my Smile) sous leur dehors primaires, aussi à l'aise dans le bourrinage que les down-tempo langoureux comme une descente de trip, de la surf-music frappée par un esprit vaudou, un Pissed Jeans qui irait droit à l'essentiel, un chanteur n'hésitant pas à réellement chanter, se lancer dans des numéros de crooner déphasé et un brin de culture sous leurs allures rednecks avec une citation de Albert Camus au dos de la pochette : Man is the only creature that refuses to be what he is. Un peu comme The Coltranes qui se refuse d'être un groupe punk-hardcore de base, de se faire enfermer dans une case trop petite par leur colère débordante et tente de trouver son salut, sa fuite dans une version hybride et intensément humaine.

SKX (23/11/2013)

PS : Par contre, mauvaise nouvelle, d'après une mise à jour du 21 novembre dernier sur le site de Burn Out zine/Shogun, ils annoncent aussitôt que possible la fin du label et du mailorder pourvoyeur de très bons disques depuis de longues années pour raisons personnelles....





I've Got Heaven in my Smile
: