congerconger
katatak


Conger ! Conger !
At The Corner Of The World - LP+CD
Katatak 2011

At The Corner Of The World, on trouve les Marseillais de Conger ! Conger ! At the corner of the world, on a trouvé également en 1994 un génocide au Rwanda. Un massacre qui a inspiré la démarche et les paroles de Conger ! Conger ! avec des pages du livre de Jean Hatzfeld, Une Saison de machettes, glissées à l'intérieur de la pochette sérigraphiée par Le Dernier Cri, d'après l'artwork de Pierre-Guilhem, collaborateur attitré des productions Katatak. Deux pages y figurent, 129-130 et 135-136, arrachées de son support, symbolique des corps démembrés, dont la simple lecture fragmentaire vaut tous les longs discours.
At The Corner Of The World, Conger! Conger! se positionne sur le carrefour de plusieurs voies musicales pour tracer son propre chemin, unique et talentueux. Qu'importe la chapelle à laquelle le trio s'abreuve, le résultat forme un tout cohérent et ce qu'on retient au final, c'est le brio de chacune des dix compositions, le songwriting qui fait de chaque morceau une pièce originale et accrocheuse, un mélange de simplicité apparente et de sophistication du détail.
Conger ! Conger ! possède l'énergie du trio rock, sa virulence, ses éclats virils tout en sachant sortir de la sainte trilogie guitare-basse-batterie, les assembler et les faire sonner différemment. Rajouter un xylophone (ou ce qui y ressemble) pour en faire l'ornement principal de God seems to be, sortir un chant de castra sur Her Name après plusieurs bonnes soufflantes, passer à un morceau avec hands-clapping ou comme un crépitement percussif et un instrument acoustique tout tordu sur Li Guardo. Revenir à l'action directe (When I Was a Nigger), faire vibrer les cordes vocales sur le bigarré Dust, plaquer d'implacables riffs sur un puissant Pray pour les coupler avec le slide d'une guitare. Et tout ça en toute décontraction, avec un naturel stupéfiant où à aucun moment, on sent le moindre calcul, la moindre grosse ficelle. Tout coule de source dans At The Corner Of The World, les mélodies comme les angles, le sens du rythme omniprésent comme la mélancolie brute.
Conger ! Conger !, un trio rock inclassable, équation antinomique mais tout ce qu'il faut pour faire un grand disque et se sentir parfaitement à l'aise dans ce petit coin du monde qui ressemble à un paradis.

SKX (01/12/2011)