Rapider Than Horsepower
Stage Fright Stage Fright - This is My Big Night - 2xLps
Level Plane/Essay 2004


C'est en toute confidentialité que Rapider Than Horsepower a sorti son premier album Stage Fright Stage Fright. C'était en novembre 2002 sur un obscur label, Essay records. En janvier 2003, rebelote avec le deuxième This is My Big Night, toujours dans la même écurie. Mais il aura fallu que Level Plane s'intéresse de plus près à ces jeunes poulains pour que le nom de Rapider Than Horsepower commence à circuler. Les choses pas à moitié car pour le coup, le label ressort carrément les deux albums en un et en vinyle uniquement.
Des jeunes poulains pas si jeunes en fait. Ces étalons confirmés n'en sont pas à leur premier galop. On y retrouve Michael Anderson, chanteur de Racebannon, ainsi que le bassiste Chris Saligoe de ce groupe noise bien fêlé et deux autres types au pedigree inconnu. N'allez pas chercher dans cette nouvelle production Level Plane le son habituel de la maison et c'est pas plus mal. Un peu de diversité que diable ! Rapider Than Horsepower, c'est pour les grands enfants. Pop décalé où rock au grand cœur, c'est selon. Qui doit autant au Captain Beefheart qu'à Polvo. Un groupe sans bassiste mais aux deux guitares frivoles. Une musique à l'école buissonnière. Dévergondée et au grand air. Guitares vrillantes, légères mains néanmoins consistantes. Le débit du chanteur est, comme dans Racebannon, incontrôlable tout en s'adressant à un public plus large, laissant de coté sa hargne pour une complainte entraînante à l'image de leur musique. Entre les deux albums pratiquement conçus en même temps, peu de différence. Les compositions du 2ème gagnent en maturité et en mélodies affirmées. Des arrangements discrets au piano sur
This is My Big Night qui répondent aux violons de Stage Fright Stage Fright. Des manifestations de joies d'un public enregistré façon sitcom qui interviennent régulièrement entre les morceaux. Rapider Than Horsepower, c'est fait pour vous rendre le moral (si jamais vous l'aviez perdu) sans céder à la facilité et qui semble prendre beaucoup de bon temps dans ce projet qui est tout sauf annexe. Des comptines pour adultes, US Maple dans l'esprit (tordu), rafraîchissantes et délicieusement perverses. Ce groupe a fière allure. Un double album qui se boit comme du petit lait avec un zeste de bulle et un doigt dans… de whisky pardon. Rapider est grand.

SKX (07/11/2004)